Les raisons d'adopter BLACKROLL® à la maison en période de confinement mais pas seulement !
Épaulé par des experts santé, BLACKROLL propose des outils et techniques indispensables pour faire des séances idéales d'automassage afin de faire disparaitre les maux de dos.
QU'EST-CE QUE LE MAL DE DOS ?
Qu'il soit chronique ou récurrent, le mal de dos touche environ 80% des français. Environ 85% des maux de dos sont dit « non spécifiques », autrement dit aucune cause claire n'est identifiée.
La douleur dans le dos peut être désagréable voire très douloureuse avec un signal d'alarme du corps qui peut être très difficile à faire disparaître à long terme. Plusieurs sortes de douleurs apparaissent à différents endroits du dos :
- Le mal à la nuque en haut du dos plus connu sous le nom de cervicalgie (cervicales),
- Les douleurs au bas du dos ou lombaires (lombalgie)
- Sans oublier le milieu du dos entre les vertèbres lombaires et cervicales.
Ces douleurs qui peuvent faire plus ou moins mal au quotidien peuvent être traitées par des techniques d'automassage.
QUELLES SONT LES CAUSES LES PLUS COURANTES DES MAUX DE DOS ?
- le stress qui peut être affecté en raison du quotidien aussi bien chez les jeunes que chez les personnes plus âgées.
- Une mauvaise posture quotidienne.
- Un faux mouvement (réveil, charge, mouvement trop brusque)
- Une malformation
- Un accident (entorse, fracture…)
- Des répétitions excessives : séance de musculation ou bien travail nécessitant des charges répétées.
- Une alimentation déséquilibrée (manque d'hydratation, surcharge pondérale).
QUELS SONT LES SYMPTÔMES LES PLUS FRÉQUENTS ?
- Blocage soudain (sensation de coup de poignard dans le dos)
- Impossible d'adopter une position droite naturelle.
- Douleurs aigues ou chroniques (haut, milieux et bas du dos).
- Sensation de picotements au niveau de la fesse et de la jambe.
La course à pied est une discipline traumatisante pour les articulations du fait des chocs répétés à chaque foulée. La course à pied, comme beaucoup d’autres sports, sollicite toutes les chaines musculaires et les articulations de manière répétitive. Sous l’effet de notre entrainement, ces chaines musculaires ont tendance à se rétracter. Si l’on ne fait rien pour inverser cela, on finit alors par accumuler énormément de tensions et on perd en mobilité articulaire, ce qui n’est pas vraiment recommandé.
Lors des étirements, il faut penser également à étirer la zone du haut du corps (chaînes des bras, épaules, pectoraux). C’est une erreur assez fréquente que l’on retrouve chez de nombreux coureurs, qui ne se focalisent que sur les jambes. Pour limiter les douleurs de dos, il est nécessaire d’avoir le haut du corps bien détendu. Dans le cas contraire, cela risque de nuire à la respiration et sur la dynamique des bras.
Faire du gainage pour le dos est une étape indispensable
La course à pied est un sport exigeant qui demande de s’y préparer. Sans cela, vous vous exposez malheureusement à un certain nombre de problèmes, comme par exemple des douleurs de dos. Les exercices de gainage sont intéressants pour :
- renforcer la musculature profonde
- améliorer la posture
- protéger l’ensemble des articulations
- limiter le mal de dos et les douleurs articulaires
- améliorer les performances sportives et les mouvements de la vie quotidienne
- muscler ses fessiers
Chez la majorité des gens souffrant du dos, on remarque souvent que les muscles fessiers sont trop faibles ou dysfonctionnels. À cause des nombreuses heures que l’on passe en position assise, ils ont tendance à s’atrophier et à devenir amnésiques. En d’autres termes, ils ne se contractent plus de la bonne façon. À noter aussi que, avec le temps, ces muscles perdent naturellement en masse et en volume, surtout si vous ne les stimulez pas régulièrement.
Or, les fessiers ont un rôle majeur dans la stabilisation du bassin, du genou et du dos sur chaque appui jambier lors de la marche et de la course. C’est pourquoi, il est essentiel d’effectuer un travail de renforcement de ces muscles. Des fessiers qui se contractent bien permettent de protéger votre dos, d’éviter les compensations et surtout de limiter le risque de blessures.
MAL EN HAUT DU DOS ? CERVICALGIE ?
PROBLÈME :
Stressé ? angoissé ? Lorsque l'on ressent l’apparition de douleurs chroniques en haut du dos qui peuvent être dues à une surcharge de stress pouvant même aller jusqu'à l’apparition d’angoisses qui provoquent des contractions qui se font ressentir au niveau des cervicales. Ce mal de dos peut devenir très vite un vrai handicap dans la vie de tous les jours.
L'EXERCICE POURRAIT ÊTRE LA SOLUTION...
Il est donc fortement conseillé de commencer des exercices de relaxation corporelle tel que le yoga ou bien de se rendre chez un spécialiste afin d’être pris en charge, ou faire disparaître les douleurs aux cervicales avec des exercices spécifiques avec la double balle de massage BLACKROLL® DUOBALL.
MAL AU MILIEU DU DOS ?
PROBLÈME :
S'il est difficile de faire abstraction d’une douleur au milieu du dos en début ou fin de journée, cela peut être dû au stress ou à l'anxiété. On parle ici de dorsalgie (douleur sur les vertèbres dorsales).
SOLUTION : Top 4 des exercices d'automassage qui peuvent soulager la douleur !
Des études montrent qu'il est possible de se soigner de certaines douleurs, comme celles présentent au niveau du dos, par l’automassage avec un rouleau. Utiliser le BLACKROLL® Standard sur le milieu du dos permet de stimuler les fascias et de favoriser la circulation sanguine. Ce nouveau phénomène d’automassage (avec le rouleau) simplifie la vie et apaise les douleurs.
DOS AVEC LE BLACKROLL® - BLACKROLL® STANDARD
https://www.blackroll.com/fr/exercises/regeneration/blackroll-standard?show=128
DOS AVEC LE MINI - BLACKROLL® MINI
https://www.blackroll.com/fr/exercises/regeneration/blackroll-mini?show=242
NUQUE AVEC LA DUOBALL - BLACKROLL® DUOBALL
https://www.blackroll.com/fr/exercises/regeneration/blackroll-duoball?show=1799
FESSIERS AVEC LA BALL - BLACKROLL® BALL
https://www.blackroll.com/fr/exercises/regeneration/blackroll-ball?show=439
MAL EN BAS DU DOS ?
Quelles sont les maladies fréquentes en bas du dos ?
1. LUMBAGO ou tour de reins : Le bas du dos est bloqué ? Ce phénomène est généralement causé par un blocage au niveau du bas du dos et une douleur très forte. Ce mal de dos apparaît lorsque le disque est touché lors d’un mouvement. La douleur au niveau en bas du dos va survenir d’un seul coup comme une sorte d’éclair dans le corps et le paralyse pendant quelques jours… Bloqué, la meilleure solution est de se reposer et de consulter un médecin si la douleur persiste.
2. LOMBALGIE : Comme le nom l’indique la lombalgie (ou lumbago) est située au niveau des vertèbres lombaires. Ce mal de dos est plutôt mécanique et est situé sur la partie basse du dos.
3. HERNIE DISCALE : elle est la continuité de la lombalgie. C'est ressentir une douleur persistante et très gênante en bas du dos qui se prolonge au niveau de la fesse et de la jambe. Elle est due à une pression beaucoup trop élevée et un déplacement du disque qui est la cause d’un mal de dos très puissant et douloureux.
ON PRÉTEND QUE LES FASCIAS PROVOQUENT PARFOIS DES LOMBALGIES, QU’EN EST-IL ?
Une mauvaise posture, comme une position assise ou courbée, finit par stresser les fascias. L’aponévrose* malmenée n’est plus capable de soutenir les muscles dans cette position de flexion vers l’intérieur. Cela entraîne des microlésions dans l’aponévrose lombaire, déjà fragilisée, ainsi que dans les capsules articulaires. Pour éviter cela, le fascia doit pouvoir se régénérer et récupérer son élasticité d’origine grâce à des exercices appropriés et réguliers notamment via l'automassage.
MAL DU BAS DU DOS, QUELQUES CONSEILS :
Hydratation et alimentation permettront de ne pas être en surcharge pondérale et donc d’éviter de compresser les zones sensibles de notre bas du dos.
Séances d’étirements quotidiennes afin de relâcher toutes les zones tendues et apaiser les douleurs.
Séance d’automassage avec le BLACKROLL Standard et la BLACKROLL Duoball afin de relâcher les fascias et favoriser la circulation sanguine.
Repos : il est primordial de reposer le corps et de ne pratiquer aucune activité physique en cas de douleur trop intense. Faire preuve de patience est le mot d'ordre. Mais adopter une activité physique régulière est important même en cas de légères douleurs de dos.
Médecin : si la douleur persiste pendant plusieurs jours et s’intensifie, consulter immédiatement un médecin est à prioriser afin de trouver dans les plus bref délais une solution au problème.
Dernier petit conseil : Comme tout massage des tissus profonds, l’utilisation d’un rouleau tel que le Black roll pour apaiser des tensions musculaires n’est pas toujours plaisant lors des premières utilisations. Lors des premières utilisations, cela risque d’être un peu douloureux. Il ne faut pas renoncer trop vite, car une fois que l’outil est bien maîtrisé, le BLACKROLL peut devenir un véritable allié.
À PROPOS DE BLACKROLL®
Créée en 2007 en Allemagne par Jürgen Dürr, BLACKROLL® est un expert reconnu sur le marché de la santé pour ses bienfaits en récupération et rééducation des tissus musculaires. BLACKROLL® offre une gamme de produits d’auto-massage qui optimisent la récupération musculaire, ainsi que des accessoires pratiques et simples d’utilisation pour améliorer la condition physique et le renforcement musculaire.
Les produits améliorent la souplesse, l’équilibre, la mobilité et la performance des muscles et évitent les blessures. Produits fabriqués en Allemagne, respectueux de l’environnement, 100% recyclables et hygiéniques (n’absorbent pas la transpiration).
- Vues : 4378