
LE TRAIL AU FÉMININ,
ATTEINDRE SES OBJECTIFS EN RESPECTANT SES CYCLES DE VIE
Le Trail pour tous et partout, un credo pour Ecole de Trail depuis son origine. Et la méthode répond aux attentes des pratiquantes qui sont majoritaires dans les structures labellisées Ecole de Trail.
Quelles sortent de l’adolescence, en post grossesse, dans la fleur de l’âge ou qu’elles soient entrées de plain pied chez les “seniors”, les femmes se retrouvent tout particulièrement dans cette méthode articulée notamment autour du “Moins Courir, pour Mieux Courir” et qui prône des entraînements sous forme d’ateliers ludiques accessibles à tous les niveaux. Une manière de progresser et de gagner en confiance mais aussi de se construire un corps plus “fort” grâce à une méthode saine et sécuritaire qui s’appuie sur le renforcement musculaire, la technique et le développement cardio-vasculaire et qui se veut plus que jamais respectueuse des cycles de vie de la femme.

Parmi les spécificités de la femme, Ecole de Trail a identifié 6 points clés au sujet desquels une expertise particulière a été développée :
#1 Cycles menstruels, comment adapter ses phases d’entraînement ?
#2 Grossesse & ménopause, deux périodes de dérèglement hormonal
#3 Périnée : toutes les croyances limitantes le concernant à envisager sous un autre angle
#4 RED-S (Relative Energy Deficiency in Sport), aménorrhée et/ou fatigue intense, des signes d'alerte
#5 Thermorégulation, un désavantage pour les femmes sur des efforts comme le trail
#6 Résistance à l'effort long : une carte à jouer pour les femmes sur les efforts longs ?
=> POUR ALLER PLUS LOIN, ITW POSSIBLE AVEC AMANDINE CLÉCHET, COACH ECOLE DE TRAIL, KINÉSITHÉRAPEUTE ET SPÉCIALISÉE EN DÉVELOPPEMENT DE LA FEMME ET PÉRINÉOLOGIE
LE REGARD DES COUREUSES SUR ECOLE DE TRAIL - TÉMOIGNAGES
Aurélie Perras, 42 ans, infirmière, maman de 2 enfants –
Savoie « La méthode Ecole de Trail me donne confiance en moi, à me dire que " j'étais capable " et m'a poussée à m'inscrire à mon premier trail ».
Davantage tournée jusque-là vers des pratiques comme le Crossfit, Aurélie courait irrégulièrement. Ecole de Trail l’a séduite par l'association course/ renforcement plus attractive à ses yeux qu'un simple club d'athlé ou de course à pied.
La dimension collective, ludique et des séances complètes (mobilité, renforcement, travail du pied, techniques...) ont permis à cette quadra de s’inscrire à son premier trail en avril 2025, un 10km
Anna-Maria Porthet, 46 ans, conseillère clientèle dans une banque, maman de 2 enfants –
Essonne « Une méthode de qualité adaptée à mes contraintes pour espérer atteindre mon rêve : participer au Grand Raid en 2026 ou 2027 »
Sa principale contrainte : 3h de transport quotidien pour son trajet professionnel. Son encadrement : un coaching individuel à distance par une préparatrice physique formée à la méthode Ecole de Trail. Le programme : quasi 5 séances par semaine mais jamais au-delà de 30 à 60 minutes. Son ambition désormais : courir le Grand Raid sans sacrifier son temps de famille, avec du plaisir à la clé : « Il y a une finalité à chaque séance, chaque exercice... J'aurais dû mal à repasser en mode "je ne fais que courir" ».
Virginie Wrona, 54 ans, assistante sociale et sa fille, Mathilde Bel, 26 ans, employée -
“Le plaisir de s’entraîner ensemble malgré nos niveaux différents, de devenir plus à l’aise avec le dénivelé alors qu’il n’y en a pas chez nous et avec l’objectif, de préparer le Raid Amazone de fin 2025.”
L’entraînement : deux fois par semaine pour mieux se préparer aux trails qu'elles vont courir.
Des aspirations et des niveaux différents mais le plaisir de partager ces mêmes séances. Le projet 2025 du tandem mère et filles ? Une inscription validée pour participer en fin d'année au raid féminin Raid Amazone.
EN PRATIQUE !
→ RDV pour un stage trail /yoga/ prépa mentale 100% dédiée aux femmes et à leurs besoins et spécificités
STAGE TRAIL AU FÉMININ EN CHARTREUSE
1er au 4 mai – Entremont Le Vieux - Chartreuse (Savoie)
Tarif : 649€ en pension complète - POUR PLUS D’INFOS
LES COACHS
Amandine Cléchet et Elodie Degoutte, kinés de formation, coachs École de trail mais aussi professeur de yoga et préparatrice mentale pour la première.
LE STAGE
Un stage par et pour les femmes de tous les niveaux pour découvrir ou approfondir cette méthode d'entraînement en trail qui plait tout particulièrement à ces dernières.
L’objectif : familiariser les stagiaires aux particularités physiologiques et hormonales notamment pour appréhender différemment sa pratique sportive ! Les coachs aborderont aussi toutes les particularités de l'entraînement au féminin et les séances de trail et de renforcement seront entrecoupées de sessions yoga et de préparation mentale.
Parfait pour se ressourcer, apprendre à connaître son corps et son mental et gagner en confiance.
