Grand Raid des Pyrénées (Vielle-Aure, F)

C'est sur une idée de la petite équipe de Carlepont (organisateurs de La Carolipontoise, où nous allons courir depuis 3 ans), que nous nous retrouvons embarqués sur ce Grand Raid. Pas la formule "long", mais plus "confortable" avec le PTT, le Pyrénées Tour Trail, 100km en 4 étapes sur 3 jours (oui, il y a 2 étapes le 2e jour...).

Mardi 20, dès journée finie pour Céline, vers 20h quoi, nous nous mettons en route pour Carlepont, 3h15 de route.
Mercredi 21: départ à 05h du mat en minibus, en équipe, pour 12h de route. La nuit fut courte...
On profite de ce long voyage pour faire le point:
- Xavier : n'est pas complètement rétabli de sa chute à vélo lors de la reconnaissance de son trail fin juin. Il n'a pas couru depuis. Donc, inconnue totale, normalement, il ne devrait pas courir.
- Jean-Claude : (le plus affuté je pense, même s'il ne le dit pas...) a bien suivi la plan d'entraînement de Xavier, mais n'a jamais couru en montagne..
- Thierry : (dit "Mentos", très affuté aussi) le prend à la légère, sans pression et sans chrono. Aux sensations...
- Céline : est très fatiguée depuis pas mal de temps, et arrive un peu à saturation de montagne. Ce sera donc juste pour assurer.
- Moi-même : ce sera en mode "rando-course", pour découvrir ces montagnes inconnues, pas envie de me faire très mal..
- Reste Alain qui est déjà sur place, en famille. On pense qu'il vise aussi la découverte et le plaisir avant tout.
Voilà donc l'état d'esprit de cette petite équipe qui ne pense d'abord qu'à passer de bons moments ensemble !!
Se joindra à nous Matthias, cousin d'Alain, que nous ne connaissons pas.

Nous arrivons vers 16h30 à Vielle-Aure pour le retrait des dossards. Contrôle du sac, dossard, activation de la puce; petit tour au village trail avec un petit coucou sur le stand Go'Lum (frontales) dont Céline était ambassadrice sur l'UT4M dernier.
Petit repérage de l'endroit des départs/arrivées.


Ensuite direction l'appartement  pour nous installer. Nous rejoignons alors Alain et sa famille pour l'apéro et le repas du soir. Sans abus, promis, car la nuit sera assez courte avec un départ à 06h00. Déjà que celle d'avant n'a duré que 4h....
On vérifie une dernière fois le matériel et le sac.
"C'est quoi cette histoire de frontale ??" se demande-t-on ?
Ah oui, quelques jours plus tôt, nous avons reçu un message de l'organisation : "Attention dans le matériel obligatoire, lampe frontale obligatoire sur l'étape 4".
Bizarre car cette étape se déroule de jour....!!??


Jeudi 22 : étape 1, Vielle-Aure --> Pic du Midi, 39km, 2880m D+, 10h max

Réveil à 05h00.
05h30: on se rend au départ en voiture. Il fait encore bien noir.
"Vous êtes sûr qu'à 6h, il fait clair ?", s'interroge-t-on...
Personne ne sait trop et n'y réfléchit guère....

06h00: départ...dans le noir ! Sans nos frontales, évidemment !! Départ groupé avec les coureurs du 220 km, qui eux sont équipés de leurs lampes. Bon, ne reste plus qu'à suivre l'un ou l'autre. Départ très prudent donc, pas envie de se casser la figure dans les premiers kms. C'est assez roulant...
"Ce ne serait pas sur l'étape 1 que la frontale serait obligatoire ?", pensais-je...
On traverse un parc avec un étang, puis une petite route. Premier bouchon pour prendre un sentier, long de 200m, pour revenir sur la route. Ça commence bien....

Après 40 min environ, le jour se lève et découvre un beau paysage avec brume en fond de vallée. Très beau ! 

En fait, il aurait été plus judicieux de laisser partir les 220 à 06h, et  nous autres 1h plus tard quand il fait clair. Cela aurait résolu le problème de la frontale.... et du bouchon !!

Nous attaquons enfin les vrais sentiers. Très différents de ce que nous connaissons dans les Alpes, ici c'est beaucoup plus vert et herbeux, en début de vallée en tous cas. On verra plus haut en altitude...
On traverse de grandes plaines et crêtes bien vertes, sur de petits sentiers où il est très difficile de doubler. Vu le monde, c'est un peu une procession.... Cela s'élève petit à petit..

Au détour d'une butte, on découvre au loin, très loin, notre but: le Pic du Midi ! Flanqué sur son éperon rocheux entièrement dégarni....

Nous passons notre première "bosse" au km 14, alt 1600m. S'ensuit une belle descente en herbe, suivie d'une très large prairie roulante. Un petit passage en forêt, et à nouveau une large vallée très verte qui nous amène au premier ravitaillement. Payolle, km 20, 1090m. Il est 09h15 et la barrière horaire est à 10h45, donc rien à craindre de ce côté, c'est large !

Nous repartons alors pour une montée très douce et régulière d'environ 10km, sur une variété de terrains et de sentiers, beaucoup sous couvert de végétation et de grandes fougères. Avec une petite "incursion" raide, lors du passage le long d'un petit torrent avec une belle cascade !

J'ai des petits soucis avec le mélange dans ma poche à eau, à chaque gorgée, s'ensuit de petites crampes au ventre. J'évite donc de boire trop, ce qui n'est pas l'idéal pour l'hydratation...
Tiens un coureur avec son petit chien...Il va faire les 40 bornes, le toutou (un Pinscher) ??

Puis nous cheminons longuement sur l'ascension du Col Sencours, une élévation de 1110m sur environ 5,5km. D'abord en pente douce, puis plus raide au fur et à mesure que l'on s'approche du col. Et aussi de plus en plus rocailleux: la vrai montagne se découvre ici ! Avec en point de mire cet énorme pic majestueux.
Après les vaches en plaine et les chevaux sauvages, ici ce sont des moutons (bleus...) qui jouent à cache-cache avec nous....

Il nous faudra 01h50 pour arriver au passage du Col de Sencours et son ravitaillement bienvenu, car la chaleur commence à bien se faire sentir ! Km 36, alt 2380m. De là, nous contemplons ce qu'il nous reste à faire : ce n'est pas rien, il nous faut gravir cette énorme butte par des sentiers très rocailleux. Nous apercevons ce chapelet en zig-zag de petits points colorés. Céline ne traîne pas avec l'envie d'en finir au plus vite. Je me pose un peu plus longtemps (quelques minutes) pour profiter des paysages, avant d'entamer ce "chemin de croix", en compagnie d'Alain...

Cette ascension sera longue et pénible. D'abord sur chemin assez large, puis se rétrécissant au fur et à mesure de la montée. Pour compliquer un peu la chose, les coureurs du 220km font demi-tour au sommet pour redescendre par le même chemin en nous croisant. Et pour en rajouter un peu plus, les nombreux touristes, qui sont montés en télécabine, déambulent à leur aise sur ces chemins. Je pense avoir des visions: on dirait des lamas...Ben oui, ce sont bien des lamas !  A peine à quelques lacets de l'arrivée, je suis cloué sur place par une crampe subite et douloureuse au niveau de l'intérieur de la cuisse gauche. Aïe, aïe...!! Je dois attendre sur place quelques longues minutes pour pouvoir poser mon pied et finir cette ascension au ralenti !! J'entends les copains au-dessus qui m'encouragent à grands cris, c'est très sympa ! Et voilà, après plus de 07h30 d'effort, je peux enfin profiter des merveilleux et splendides paysages qui s'offrent à nous !! Pic du Midi, alt 2877m.

 Sans oublier d'aller pointer mon arrivée.. "Là-bas, au fond du couloir" me précise Xavier. Mais rien ne l'indique....C'est pas très malin, doit-on le deviner ?? La limite horaire est fixée à 16h00. Il est 13h34. A l'aise...  Et un bon coup à boire. "Il est où le ravito ?" "Là-bas, la petite table avec le gars en jaune..." "Quoi ? C'est une blague ??" Il ne reste qu'un petit paquet de gâteaux salés et une poignée de fruits secs. Plus rien à boire. Apparemment, les gars du 220 se sont rués sur ce ravito qui ne leur était pas destiné...

Résultats de l'étape :  sur 310 arrivés (4 ab) 

  • Jean-Claude  = 50e  -  5:27:04
  • Thierry =  147e  -  6:40:35
  • Xavier = 148e  -  6:40:39
  • Céline =  227e  -  7:19:20
  • Alain =  240e  -  7:29:16
  • Bernard =  248e  -  7:34:34
  • Matthias =  272e  -  8:03:20

Ah oui, au fait : le petit chien est bien arrivé (261e en  7:53:52). Il s'appelle MAKI et est habitué à faire des 40-45km sans problème. Tenu en laisse avec son petit harnais pour ne pas gêner dans certains passages, il est alors lâché et suit en liberté son maître, Vincent, sans jamais gêner les autres coureurs. C'est rigolo et courageux.... !! Le retour se fait en télécabine, avec une file d'attente d'au moins 1h30..

Pendant que je m'occupe des bières (ben oui, à défaut d'eau au ravito, il faut bien s'hydrater...), les autres s'occupent de trouver une astuce pour redescendre plus vite. Le hasard a fait que la faille a été trouvée.... 

En deux volées de télécabine, nous rejoignons La Mongie, où un bus nous emmène pour les ...55km restant sur petites routes. Il sera quasi 17h30 quand nous rentrerons....Ouf !! Quelle aventure, déjà, cette première étape....Le Pic du Midi, ça se mérite !!! Tout le monde ira se coucher tôt...après un bon Orval revitalisant, bien sûr !!??  


Vendredi 23 : étape 2, Kilomètre Vertical, Vignec --> Pla d'Adet,  4,3km,  1000m D+ 

Ce vendredi, 2 étapes au programme : d'abord le KV (kilomètre vertical) suivi d'une étape en ligne de 36km. Jean-Claude, qui découvre la montagne, a les cuisses en feu, mais va gérer... Xavier avait planqué son dossard et nous disait qu'il ne repartirait pas. Il a trop souffert... Mais on a su le motiver... Thierry gère à la cool... Les autres suivent... Les départs s'échelonnent toutes les 20sec entre 07h et 08h, dans l'ordre inverse du classement de la veille. Mon départ est fixé à 07h12:20.
Après mon expérience en Italie, 3 semaines plus tôt sur le Fletta Trail, je suis assez confiant sur ce genre d'exercice. Reste à ne pas se brûler pour la suite. Mais en partant dans les premiers, j'aurai plus de temps de récupération avant l'étape suivante. Je démarre en trottinant sur la petite route pas très pentue, jusqu'à l'entrée dans le bois. Là, ça se corse, et les bâtons sont les bienvenus. Potentiellement, ceux qui sont devant moi sont moins rapides, donc je commence à doubler...Il en sera ainsi jusqu'au 3/4 de la montée. Sur les lacets, je préviens: "Je passe à gauche au virage". Environ 12-15 coureurs seront ainsi dépassés... La section la plus dure aura été la montée raide dans les grandes herbes, droit dans la pente, avant d'arriver sur le replat de la station de ski. Une fois celle-ci contournée, s'offre à nous la dernière "bosse", raide ! Mais finalement celle-ci se monte bien, avec son arrivée en pleine pente! Bingo en 01h09.

Je remarque que, finalement, j'ai eu un terrain assez dégagé, quand je vois arriver les autres en file indienne, une longue procession, difficile de doubler dans ces conditions, avec perte de temps. je plains les plus rapides, partis les derniers, qui ont dû remonter tout le monde. Galère !! En fait, l'ordre inverse, ce n'est pas une bonne idée...  J'attends les autres avant de redescendre. Dur, dur pour certains, les cuisses ont bien chauffé !! Mais tout le monde y arrive. Même Maki....A la station , le ravitaillement est pris d'assaut et, en un rien de temps, il n'y a quasi plus rien. Un peu léger, tout ça...D'autant plus que la température commence à monter, et que l'étape suivante nous attend à 10h00, pour 36 km quand même !! Un peu de repos et relâche.....

Résultats de l'étape:  sur 297 arrivés  

  • Jean-Claude  = 42e  -  0:55:42
  • Xavier = 110e  -  1:03:32
  • Thierry =  122e  - 1:04:36
  • Bernard =  182e  -  1:09:18
  • Céline =  235e  -  1:16:30
  • Alain =  250e  - 1:19:48
  • Matthias =  252e  -  1:19:59

On doit redescendre encore un peu pour rejoindre l'arche de départ de l'étape suivante.


Etape 3,  Pla d'Adet --> Vielle-Aure, 36km, 1640m D+ - 2450 D- / 10h max

10h00. Le départ est assez rapide, d'abord relativement plat, avant d'attaquer assez vite la première difficulté, une ascension de 590m sur 5,5km, en 2 phases, avec une petite relance au milieu. On remonte une piste de ski, croise un troupeau de moutons, et on termine par une montée raide. Passage du col de Portet (2217m). Un peu plus tôt, nous sommes rejoints par l'autre course de 40 km (Tour du Néouvielle), ce qui surcharge un peu le parcours. S'ensuit une descente, toujours sur piste de ski très large et roulante, jusqu'au premier ravitaillement, à Merlans, km 7 (alt 2040m). Ensuite, ce seront des sentiers étroits, pour une longue montée (445m D+ sur 5km) vers notre point culminant du jour. Le paysage est magnifique, avec un beau soleil, on longe d'abord un barrage (Lac de l'Oule) (à moitié vide...) et des lacs (Lac du Milieu, Lac Supérieur). Des passages de plus en plus techniques et nombreux pierriers pour arriver au Col de Batanet (alt2485m). De là, on redescend un peu pour enchaîner une 2e ascension, en lacets, jusqu'à Hourquette de Caderolles (alt 2476m). La montée est assez raide et longue. De là, on aperçoit encore d'autres lacs au loin, c'est la région.. Superbe !! Ensuite, une descente très technique et prudente nous emmène, après un énorme pierrier à traverser, au Lac de Port-Bielh. Bel endroit pour se rafraîchir. J'y vais tremper ma casquette et aperçois .... Xavier, assis là, un peu décomposé, au bout de sa vie.... "Trop dur, sans entraînement, je vais avoir du mal à finir..." me lance-t-il !
Je reprends ma route pour rejoindre Céline. Xavier nous rejoindra lentement un peu plus loin, lors d'un de nos arrêts "technique". Le parcours effectue une boucle, on repasse un peu plus bas le long du barrage,  pour revenir à Merlans, 2e ravitaillement.  Mais depuis 1km, je suis un peu à la traîne à mon tour. C'est le "coup de mou". Je me reprends au ravito, mais Céline me met un peu la pression.. "Allez, plus vite fait, plus vite quitte..." 
De là, il nous faut remonter la piste de ski (pffffff, ce n'est pas le plus rigolo, ces pistes...) que nous avons descendue à l'aller, vers le Col de Portet. Là, ce sera pénible pour moi. Je n'avance pas. Céline prend petit à petit le devant. On ne monte "que" de 175m, mais ça paraît long..  Du col, ce n'est "plus que" une descente sur 13,5km, et on va perdre 1420m de dénivelé négatif, ce qui n'est pas forcément le plus facile. La première partie est roulante (pour ceux qui savent encore dérouler...). J'y trottine allègrement, mais pas trop vite, car les pistes sont en creux et on a vite fait de se faire des entorses. Mais je double régulièrement. Puis on plonge littéralement, à droite, sur un sentier en prairie, très raide; Là, je me régale en doublant. Je finis par rejoindre Céline et on se fait plaisir sur les chemins descendant, jusqu'à atteindre une route. On fait un peu relâche, avant d'entamer les 2 derniers km (alors qu'on pensait l'arrivée toute proche...). Là, c'est Céline qui peste, car elle semble ne plus avancer. Dans le parc, à travers la foule qui encourage, les dernières centaines de mètres semblent bien longues. Virage à gauche, beaucoup de monde, il faut se frayer un chemin, tapis rouge et c'est l'arche d'arrivée !!
Beaucoup de monde et forte chaleur sur la petite place de Vielle-Aure. Le ravitaillement grouille de monde et la fontaine est prise d'assaut. Les arrivants du 42 km sont mis à l'honneur par le speaker, alors que notre course semble passer au second plan...Il est 16h45. La barrière horaire est à 20h00. Largement dans les délais....Au bout du compte, il semble qu'il y avait 38km. Nous rejoignons sur le trajet d'arrivée Jean-Claude, Thierry et Matthias, arrivés bien avant nous... Et Violaine, l'épouse d'Alain, qui s’époumone depuis plus d'une heure déjà pour annoncer l'arrivée des coureurs à la foule qui déambule au milieu de la route (un couloir d'arrivée pour les coureurs aurait été plus judicieux). Il nous faudra encore attendre pas mal de temps pour voir arriver les derniers du groupe : Xavier et Alain. En attendant: et bien oui, une bonne bière bien fraîche !! 

Résultats de l'étape:  sur 290 arrivés  

  • Jean-Claude  = 21e  -  4:44:06 
  • Thierry =  128e  - 6:00:17 
  • Matthias =  151e  -  6:13:57 
  • Céline =  186e  -  6:34:09 
  • Bernard =  187e  -  6:34:10 
  • Alain =  224e  - 7:07:00
  • Xavier = 265e  -  7:46:05

Dernière info:  Maki (et Vincent, bien sûr) est bien arrivé, juste devant nous ! (185e - 6:31:31) Venus à pied le matin, il nous faut donc rentrer par le même chemin...Un petit décrassage de 2km.... Orval (le "médicament" trappiste incontournable), repas et dodo....


Samedi 24 : étape 4,  Piau --> Piau, 25km, 2060m D+- 9h max

Dernière étape de notre périple. Ne pas oublier la .... frontale (hm, hm...!). Pour moi, je sens depuis le début que ce ne sera pas l'étape la plus facile. 9h pour faire 25km, cela cache quelque-chose....3 cols à franchir, et les 3km de descente du début, on les refait dans l'autre sens à la fin. Pas simple...! Xavier ne repartira pas, il lui faut limiter les dégâts, ce ne serait pas raisonnable. Il nous servira donc de chauffeur navette pour nous déposer à Piau (22km) et nous ramener à la fin du périple. Le départ est situé à la station hivernale à 1860m d'alt. La route en lacets est assez longue. A l'approche, nous apercevons les coureurs du 40km (Tour de la Gela) qui descendent les pistes de ski que nous allons emprunter également. "Ben, dis donc, ça ne va pas être triste", pense-t-on !! Nous arrivons un peu tôt, on pensait le départ à 9h, c'est à 9h30. Bon, pas grave, on se repose préventivement...Et on va dire bonjour à Maki-Vincent, bonne patte, bon oeil !! ? Personnellement, j'annonce la couleur : ce sera cool, sans trop forcer, pour être bien tout le long. Dernier départ. Tout en descente donc, dans un nuage de poussière. On va perdre 430m de D- en 2,5km. C'est raide !! On n'imagine même pas qu'il va falloir remonter tout ça après 25bornes.... 500m sur route, puis on bifurque vers les chemins. En montée légère et régulière, on arrive dans une magnifique vallée verdoyante, la vallée de la Géla. Un endroit qui invite à la ballade et au pic-nique...
Tiens, Alain est à l'arrêt. Il nous fais signe que ça va, et qu'il va aller à son rythme gentiment...  La vallée est en cul-de-sac, et on doit donc s'en extraire par un sentier, montant évidemment..!. Une longue ascension sur de grands lacets, qui se resserrent et se durcissent à l'approche du sommet. Premier col atteint, Port-Vieux (2378m, km10). Très beau paysage à quasi 360°. Sur l'autre versant, c'est une longue descente qui se dessine. Pas très technique, et assez roulante, mais nous irons prudemment. Nous longeons une vallée très profonde et en a-pic. Assez vite, nous attaquons la 2e difficulté du jour, une montée assez franche et technique, pour arriver à un passage assez spectaculaire en "porte", la Porte de Bielsa (alt 2426m, km13). L'autre côté de la "Porte" donne accès à une grande vallée encaissée, par une descente très rocailleuse où il faut être prudent. Très beau passage le long d'une haute cascade. Un autre passage délicat en goulot termine cette descente juste avant d'arriver au ravitaillement, le seul du parcours. On rattrape Matthias qui pense s'être un peu "grillé" sur le début en voulant suivre Thierry...  Tunnel de Bielsa, km15 (alt 1840m). Xavier est présent pour nous encourager, ça fait du bien...  De là, nous nous lançons à l'assaut de la 3e montée du jour, 400mD+ sur 2km. A petits pas, Céline est à saturation. Ce qui m'arrange bien d'ailleurs, je n'avais pas l'intention d'aller plus vite...On voit au loin le long serpentin de coureurs qui bifurque vers la droite en direction du col... La montée sera longue, rude et chaude, exposée plein soleil. Et quand au détour d'un "virage", on pense être au-dessus, et bien ça monte encore...Enfin arrive la crête qui marque le passage du col Hourquette des Aiguillettes (2226m). Petite pause photos...
La descente qui suit est d'abord assez roulante, puis de plus en plus raide, mais pas très longue. Céline en profite malgré tout pour dérouler et doubler quelques concurrents...C'est gai !.. Là, je reconnais la large vallée du début de course. Un petit torrent coule au fond, il va être temps de se rafraîchir et s'hydrater d'un bon coup d'eau fraîche.
Un peu plus loin, on rejoint le chemin des premiers kilomètres. D'abord en descente jusqu'à rejoindre la route, que l'on remonte sur environ 1km. Il fait très chaud et soif (oui, déjà... et encore...!) Un petit point d'eau à cet endroit n'aurait pas été superflu (de l'avis de la majorité des coureurs à ce moment...). A proximité d'un hameau, j'emboîte le pas d'un coureur (un Belge, qui nous accompagne depuis un bout de temps...) qui bifurque à la recherche d'une fontaine, que l'on trouve au détour d'une ruelle. Boire un grand coup, se mouiller, et je repars à la poursuite de ma compagne avec mon gobelet rempli d'eau. D'une marche rapide, puis en trottinant, je la rejoins avec mon gobelet ...à moitié vide (non, non, ce n'est pas les jeux d'Interville  ?). Dernière grosse difficulté de l'étape : la montée des 2 derniers km du départ. C'est raide, usant, et semble interminable. On en a marre de ces pistes de ski larges et monotones...Pfffffff !! A mi-ascension, des spectateurs nous proposent un peu d'eau. Bienvenue !! Thierry nous accueille à 300m de l'arrivée ("c'est sûr, ça??"), puis Jean-Claude et Xavier. Ça "booste" un peu, mais il est grand temps d'en finir !!!
Dernier tapis rouge. Remise de la médaille et de la très belle veste finisher !! Au compteur: 28 km au lieu des 25 annoncés. Pfffff, c'est toujours pareil, il y en a plus..... Matthias et Alain se tirent la bourre sur les derniers mètres en terminant ...au sprint !! Superbe !! Le temps de se remettre un peu et on s'envoie une grande et fraîche....bière, bien sûr !! Quel bonheur!!
PS : alors cette frontale qu'on a trimbalé pour rien ?? C'était bien sur l'étape 1 (et pas 4) qu'elle était obligatoire. Gros problème de communication....

Résultats de l'étape:  sur 280 arrivés  

  • Jean-Claude  = 32e  -  4:23:20 
  • Thierry =  86e  - 5:01:42
  • Céline =  215e  -  6:10:46 
  • Bernard =  216e  -  6:10:47
  • Matthias =  231e  -  6:28:14 
  • Alain =  232e  - 6:28:19
  • Xavier = non parti
Nous allons saluer et féliciter....Maki, la mascotte, et son maître Vincent, arrivés avant nous ! Qui a terminé son périple en grande forme !! Chapeau !! (157e - 5:48:16) Au général : Batisse Vincent = 211e - 21:40:05 Le soir, après un petit resto, nous allons à l'arrivée à Vielle-Aure, Jean-Claude, Thierry et moi,  pour  espérer accueillir notre ami Romain, engagé sur le 220km. Arrivée estimée vers minuit. Beaucoup de monde avec les arrivées de 3 courses : les 220km, 120km et 80km. Il faut être très attentif pour retrouver un coureur, avec le monde et les frontales, pas évident. Nous resterons présents jusqu'à 01h du mat, sans succès...

Nous apprendrons le lendemain soir que Romain a terminé dans la difficulté, à la limite du temps imparti, à cause d'une entorse du genou au km 184. Il a continué avec un strapping "maison" du genou. Résultat : 72h11:39 - 249e/250.  Chapeau d'avoir tenu le coup et d'avoir persévéré dans la souffrance.


Résultat final : sur 280 arrivés

  • Jean-Claude  = 29e  -  15:30:12 - 6e/81 V1H - Chapeau, pour une découverte, c'est plutôt une belle performance
  • Thierry =  116e  - 18:47:10 - 28e/81 V1H - Toujours en mode "cool", il assure de bons résultats
  • Céline =  201e  -  21:20:45 -  5e/15 V1F - En mode "saturation", elle a assuré pour arriver au bout
  • Bernard =  205e  -  21:28:49 - 18e/27 V2H - En mode "couple", pour le plaisir de courir à deux.
  • Matthias =  221e  -  22:05:30 -  64e/81 V1H - S'est accroché et a pas mal assuré, malgré quelques difficultés
  • Alain =  228e  - 22:24:23 - 66e/81 V1H - Assure à son rythme, juste pour le plaisir
  • Xavier = arrêt après la 3é étape - A fait ce qu'il a pu, alors qu'il n'aurait déjà pas dû prendre le départ.  
Ça valait la peine de découvrir ce bel environnement, accueillant mais rude !! Avec une chouette petite équipe qui ne se prend pas la tête.  De très bons moments passés ensemble !! Un vrai plaisir !

Imprimer E-mail