L'Ut4M 2016, 3 mois après, on en parle encore !

Les traileurs l'ont adoré. Les spectateurs se sont régalés. Mais les institutions et les professionnels du tourisme ne sont pas restés sur leur faim !

Trailrunning Spirit a recueilli les propos de   Franck LECOUTRE directeur de l'Office du Tourisme de CHAMROUSSE.

Chamrousse aime l'Ut4M et croit dans l'avenir de cette belle épreuve. La preuve, c'est sur les hauteurs de Chamrousse que 200 personnes s'étaient donné rendez-vous en mars dernier pour célébrer officiellement le lancement de la 4 ème édition de L'Ultra Tour des 4 Massifs.

 

Lors de cette édition 2016, les participants n'ont pas simplement traversé le massif de Belledonne. En effet, la station de Chamrousse a mis en lumière le passage de ces coureurs hors du commun lors de la soirée des étoiles filantes de l'Ut4M. Ce fut le point d'orgue de cet ultra-trail pour les bénévoles, organisateurs, parrains et le grand public.

Dans une ambiance brésilienne, c'est un accueil grand luxe qui était offert à la Croix de Chamrousse à la tombée de la nuit. Dans une atmosphère rappelant la Pierra Menta, les coureurs ont  pu reprendre des forces aux ravitaillements. Concert, barbecue, télécabine gratuite jusqu'à minuit, Chamrousse a sorti le grand jeu !

Les traileurs repartaient regonflés à bloc avant de repartir dans la nuit avec une vue grandiose 2000m au-dessus de Grenoble.


 

Franck LecoutreFranck Lecoutre , ancien responsable événementiel montagne à la mairie de Chamonix et de Praz-sur-Arly travaille depuis vingt ans au développement économique et touristique, à la promotion,à la valorisation et à la communication des communes et spécifiquement des communes touristiques de montagne.

Originaire de Boulogne-sur-Mer, il ne rêvait pourtant que de la montagne.


 

«  Chamrousse est pour moi une station emblématique. Lorsque je suis arrivé à Grenoble pour y faire mes études à l'Institut de géographie alpine, j'ai vu la chaîne de Belledonne et un point scintillant assez haut et j'ai su tout de suite qu'il s'agissait de Chamrousse. Je sacralisais déjà cette station qui fut le berceau du ski alpin et qui accueillit les mythiques Jeux olympiques de 1968. Nous étions en 1993 et je me suis dit que, peut-être un jour, je travaillerais à Chamrousse.  Ce territoire et la région grenobloise m'intéressent au point que je leur ai consacré un livre, Le Dauphiné d'antan, en 2011. Chamrousse bénéficie d'une très grande notoriété et d'une image de station olympique ancrée dans l'inconscient collectif. Il faut donc que la station reconquiert ses lettres de noblesse. »

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Comment avez-vous connu l'Ut4M?

Au départ par les liens avec l’équipe d’organisation puis cette année une redécouverte par les médias qui ont beaucoup plus couvert l’événement. L’Ut4M devient, comme l’UTMB à Chamonix, un grand événement médiatique. C'est un évènement qui met en valeur Grenoble, la Capitale des Alpes et ses massifs environnants,  autant de richesses naturelles et d’espaces d’expression pour les sports outdoor.

Votre collaboration avec l'organisation de l'Ut4M apparaît naturelle, vu de l'extérieur. Comment se déroule t-elle sur l'année ?  (reco, prépa de la soirée à Chamrousse)

C'est une relation de proximité avec l’équipe dirigeante de l’Ut4M. Nous sommes en relation toute l’année pour préparer cet événement international. Pour les parties logistiques, animations, médias, communication, ….

Une soirée comme "les étoiles filantes à Chamrousse, qui consiste à attendre de nuit les premiers coureurs au sommet des pistes dans une ambiance barbecue /concert avec vue sur Grenoble,  c'est quelque chose que vous avez créé en collaborant avec l'orga ou c'est en vous inspirant d'une expérience vécue?

Oui il faut parfois délocaliser l’animation du cœur des stations et l’implanter en décor naturel sur des sites d’exceptions comme la Croix de Chamrousse, véritable belvédère perché 2000 m au-dessus de la Métropole Grenobloise. Plus qu’une vision panoramique, une vision aérienne. De nuit, l’été, comme l’hiver pendant les soirées de ski nocturne, on a l’impression d’être dans les montagnes rocheuses au-dessus de Los Angeles ou San Francisco avec les magnifiques couchers de soleil plein ouest comme on peut les découvrir depuis Chamrousse. Créer l’ambiance en plein ciel c’est une idée commune avec Sébastien Accarier, l'organisateur, et une inspiration également de l’arrivée au Grand Mont à la Pierra Menta.

Quels impacts peut avoir un trail comme l'Ut4M sur une Station comme Chamrousse?

Les impacts sont multiples. Impact en termes d’animation et d’événementiel, en terme d’image, en terme commercial (retombées directes sur la station) et une opération aussi pour le « faire ensemble » avec tous les partenaires institutionnels et privés qui font l’Ut4M et donc la renommée du Grand Grenoble.

Tous les observateurs, coureurs... qui ont vécu l'Ut4M sont impressionnés par le "professionnalisme" de ces 500 bénévoles qui offrent un service 4 étoiles à 2500 coureurs....   Quel est votre regard sur ce phénomène?

Ils sont indispensables ici comme à Chamonix, à l’organisation d’un trail de cette envergure. Ils sont les bras, les jambes et l’âme de la course, du professionnalisme, de la sécurité, du soutien, de la chaleur humaine, et ce qui commence à faire la marque de fabrique de l’Ut4M, à l’image de l’accueil dauphinois et montagnard.

 

En ce sens, n'y a- t-il pas une certaine crainte de voir basculer cette épreuve vers une organisation gérée par une entreprise privée (comme l'UTMB)  afin de se développer économiquement parlant, au risque de voir disparaître cette magie ?

Cet événement prend une ampleur considérable, il faut certes l’organiser de façon professionnelle, structurée, (ce qui est déjà le cas) et aider l’équipe à tenir le coup, donc donner plus de moyens financiers et humains. Mais il faut aussi garder cette magie dont vous parlez et qui fait l’esprit de l’Ut4M, pour cela je fais confiance à Seb et ses équipes, ce sont les meilleurs gardiens le « l’Ut4M Spirit ».

UT4M
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